21 avr. 2008

Sport et politique, le dangereux mélange

Voici une interview du député Jean-Luc Mélenchon qui fait vrai preuve d'une grande capacité d'analyse. J'aimerais dire que je suis d'accord avec lui. Voila enfin quelqu'un qui ose dire ce qu'il pense et n'est pas un de ces moutons qui soutient le Tibet et les droits de l'homme sans connaître un minimum sur la Chine.

Déjà parlons un peu des droits de l'homme. C'est vrai que la France a toujours vécu avec les droits de l'homme, n'est-ce pas... Je suis désolé, mais l'acquisition des droits de l'homme du peuple français fut un processus long, tardif et qui a coûté la vie à des tas de personnes (déjà voilà un peu les conditions dans laquelle on a pu les avoir, un massacre), et vous voudriez que la Chine mette ça en place du jour au lendemain parce qu'on a eu la gentillesse de la laisser accueillir les J.O.? Nous sommes vraiment trop bon, nous occidentaux...

Et puis qu'est-ce que c'est que cette histoire de ne pas aller ou de ne pas regarder la cérémonie d'ouverture? Je vois pulluler des sites genre "nous ne regarderons pas la cérémonie d'ouverture des J.O.". Par contre, on regardera les épreuves sportives et on regardera/ira aussi à la cérémonie de clôture. Comme il le dit si bien: "quelle hypocrisie"! Si j'étais à la place de ces personnes, j'aurais au moins la décence de ne pas regarder du tout! "Ah mais il faut soutenir nos athlètes!", mon ***, vous les avez déjà assez humilié lors du passage de la flamme avec vos commentaires complètement infondés (depuis quand les athlètes sont-ils des nazis?). Si vous respectiez les athlètes vous n'auriez pas pris en otage un événement sportif et pas politique n'est-ce pas. Je dis ça parce que j'ai l'impression que certains on du mal à faire la différence entre les deux...

Mais bon ça sera toujours pareil.

Le Tibet et les droits de l'homme en Chine sont tendance en ce moment. C'est ZE sujet médiatique! Il y a eu les petits somaliens qui mourraient de faim quand j'étais petite et maintenant je n'en entends plus parler donc je pense qu'ils sont tous morts; il y a eu le darfour, ils ont sûrement réussi leur génocide puisque je n'en entends plus parler également; les moines birmans pareils; Ingrid Bétancourt elle revient quand on sait pas trop de quoi parler apparement... Bref tout ça pour dire que même les informations suivent les tendances! C'est magnifique! Je parie 10€ que d'ici Octobre le Tibet sera dépassé et qu'on n'en entendra plus parler!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien là qu'ons e rend compte que les médias en général, se disent que se qu'ils sont autorisé à dire, car comme Mr Mélenchon le dit, le Tibet c'est aussi une question d'interet géopolitique.

Pour ce qui est de la France, en particulier et de sa positon, le peuple francais est (trop) fier et donneur de leçons, sans même maîtriser les sujet dont elle parle.
Et je suis d'accord avec toi pour dire que du Tibet, nous n'entendrons surement plus parlé après les J.O.
C'est bien le problème des médias, en "choisissant" leurs sujets selon les périodes, ils ne sément que des sentiments et par la même occasion détourne tous sujet en sujet politique.


pour finir sur une note d'espoir, les J.O en australie en 2000 avaient permis la reconnaissance du peuple aborigèneen leur accordant un vrai statut. Alors espérons que les J.O de Pékin amélioront la situation.

Tinny Truc a dit…

J'aimerais quand même revenir sur le peuple français. Je vois que tu restes campé sur ta position de peuple donneur de leçon, point sur lequel je suis d'accord. On devait d'abord ranger un peu notre linge sale avant d'aller ranger celui des autres. Mais les autres pays ne sont pas mieux. Je veux dire, Gordon Brown qui n'assiste pas à l'ouverture mais viendra à la cérémonie de clôture, c'est complètement hypocrite alors je préfère être une française donneuse de leçon qu'un anglais hypocrite.
J'ai fais une grosse exagération n'est-ce pas? C'était voulu, tout les français ne pensent pas pareil ni aucune personne d'autre nationalité.
Je veux juste dire que tout le monde est donneur de leçon d'une façon où d'une autre, mais encore faut-il être franc avec soit-même. Pour moi, ne pas aller à l'ouverture mais aller à la clôture est une façon de donner une leçon mais c'est aussi définitivement de l'hyprocrite. Alors je naccepte pas ce genre de chose.

Je trouve aussi dommage de mettre tellement le dalaï Lama en avnt sur certains point qu'il ne cautionne pas lui-même, genre l'indépendance du Tibet ou le boycott des J.O.. Choses pour lesquelles il est contre. Mais ceux qui pensent aller dans son sens sont complètement à contre-ses plutôt.
Enfin j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut si ce n'est pas l'indépendance du Tibet... Mais là on rentre dans un sujet que je ne maîtrise pas du tout donc je n'en parlerais pas.

Enfin, si cela pouvait changer quelque chose alors tant mieux, mais la Chine c'est tellement faites marcher dessus par le reste du monde, elle a sa fièrté et je la comprends. Elle a subit de nombreuses humiliation de notre part quoi de plus naturel que de ne pas vouloir qu'on vienne mettre notre nez dans ses affaires. Si c'est pour encore y foutre la merde...

Moi je suis pour laissez les chinois se débrouiller tout seul, un jour ils verront que leur système doit évoluer et c'est tout. Comme je l'ai dis, les droits de l'homme ne se sont pas fait du jour au lendemain... Si encore ça ne se jouait qu'à se niveau...

Pour moi, le problème majeur c'est la pollution qu'ils génèrent.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les "lecons" données par d'autres pays occidentaux ainsi que leur hypocrisie.
Il est clair qu'il serait stupide de venir assister à la cloture d'un événement qu'on a voulu "prendre en otage" pour parader en cas d'éventuelle évolution favorable de la situation, qui n'aura rien a voir avec l'événement sportif.
Le coté sportif justement, quoi qu'en disent certains, courrir, nageret j'en passe, pour certains c'est un métier et participer aux J.O est l'objectif d'une carriére, alors pourquoi et au nom de quoi les "politiques" peuvent se permettre de ternir tous ces efforts consentis par tous ces athlétes.
voila ce que je pense pour le plan repercution sur les J.O...

Pour ce qui est de la Chine,il est clair que le TIbet n'est pas le seul sujet ou elle doit faire des effort, tu parles de la pollution à juste titre tinnytruc. De plus comme déja dit, la situation tibétaine n'est pas nouvelles, mais les prise de conscience et d'interet, elles, le sont!!! Malheureusement.
Ce que moi je pense, peu importe la répercution que cela a, c'est que la Chine, pays en plein "boum" est un partenaire important pour nous, pays occidentaux, ils sont en effet plus importants pour nous que le contraire. C'est pourquoi je pense que les "leçons" que l'on donne ont peu d'impact sur les chinois...pour le moment, et que la solution se fera entre eux avec le temps. Mais les chinois par leur différents boycott notament Carrefour se pénalise eux même, en effet certe la marque est française mais les employés sont chinois, bref pour dire que lon est des deux côtés en train d'agir "à l'impulsion" sans trop savoir ni pour ni contre quoi.
Certe, moi non plus, je ne sais pas exactement ce que le Dalai Lama voudrait.
La seule chose que l'on peut espérer de la part des J.O c'est une ouverture d'esprit, une prise de conscience, pour un avenir meilleur sur le sujet tibétain.

Voilà, au plaisir de vous relire ptit hérisson.
kiss ciao.

Tinny Truc a dit…

Tout à fait d'accord à propos de Carrefour ils se boycottent eux même, ça ne mène absolument à rien... Aussi parce que les produits vendus là bas sont chinois également...

Pour le Dalaï Lama aussi je suis un peu comme toi, je sais pas trop quoi penser.

Un peu de moins de nuages dans tout ça nous feraient le plus grand bien!

Anonyme a dit…

Et oui un peu moins de nuages comme tu dis... mais bon, on en a pour un p'tit moment encore je pense.
Un p'tit moment a entendre encore des "aneries" et d'autres paroles plus réfléchies.

Allez kiss ciao.